Les Estables, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, au sud de l'Auvergne.

Accueil > Découvrir > Les alentours > Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Un parc aux multiples visages

Lorsque vous séjournez aux Estables, vous êtes au cœur du massif du Mézenc Gerbier. Ce massif est un des territoires qui composent le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les castanéiculteurs ( = les cultivateurs producteurs de châtaignes) sont à l'initiative de la création du parc en 2001 ; c’est pourquoi la châtaigne figure sur l’emblème du parc. Au départ, le parc s’étendait sur l'ouest du département d’Ardèche mais en 2013, quelques communes voisines de la Haute-Loire ont intégrer le parc, comme la commune des Estables.

Des visages bien différents

Les aspects remarquables du Parc Naturel des Monts d’Ardèche sont les paysages et le volcanisme (parc labellisé Géoparc des Monts d’Ardèche), mais il ne faut pas oublier la production de châtaignes et de myrtilles, l’histoire religieuse (protestantisme, dragonnades…), les cultures en terrasses sur les pentes, les rivières et le moulinage…

Mais on peut noter surtout la grande variété des territoires du parc. Les hauts-plateaux du Mézenc Gerbier parsemés de volcans nommés “sucs” ne ressemblent ni à la châtaigneraie des pentes d’Antraigues-sur-Volane, ni au plateau granitique de Montselgues, ni aux vallées étroites des Boutières, ou même aux gorges de la Borne ou le Piémont cévenol.

La randonnée est un bon moyen, mais pas le seul, pour découvrir cette grande diversité du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.

Le pays des Boutières

Ce territoire correspond à tout le bassin versant de la rivière Eyrieux (source près de Saint-Agrève), des pentes Est du mont Mézenc à la Voulte-sur-Rhône, dans la vallée du Rhône. Il est composé de serres, sortes de cordillères ou ensembles continus de montagnes formant une ligne de crête, mais aussi de vallées étroites séparant ces serres. Certaines de ces vallées reculées et difficiles d’accès ont été choisies par les Huguenots pour se réfugier.

Le mot boutière, en ancien français, signifie col.

Haut-plateau ardéhois et pays des sucs

Les hauts-plateaux, ardéchois et vellave (du côté Velay, en Haute-Loire) ont une altitude moyenne qui environne les 1100 à 1200m. ils correspondent à une des parties les plus élevées du Massif Central ; cette partie a été surélevée consécutivement à la formation des Alpes. Après cette élévation, à partir de 14 millions d'années, sont apparus sur ces hauts-plateaux de très nombreux volcans qui ont ensuite modifié les paysages.

Les différents types d’éruptions (stromboliennes, péléennes, phréatomagmatiques, surtseyennes) ont donné différentes formes de volcans. Au milieu de ces bouches de feu, appelées très souvent localement “sucs”, s’élèvent les deux plus connus, le Gerbier de Jonc, d’où coule le fleuve Loire, et le Mont Mézenc, sommet des deux départements Ardèche et Haute-Loire. Mais il en existe plusieurs centaines répartis entre Ardèche et Haute-Loire.

Haut