Découvrez le plus long fleuve de France sur ses premiers kilomètres : le mont Gerbier-de-Jonc, la ligne de partage des eaux, les sources de la Loire...
En bus, nous nous rendons au Mont Gerbier-de-Jonc (environ 15 km) pour parler des sources du fleuve, de la ligne de partage des eaux, du volcanisme… Puis nous longeons en bus la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, passons par Sainte-Eulalie, premier village traversé par le fleuve et continuons à suivre ce dernier jusqu'à Rieutord où il amorce un important virage. Ici, la Loire s'enfonce et creuse son lit à travers le plateau volcanique. Différents arrêts sont proposés, comme par exemple le barrage de Lapalisse et le Lac d'Issarlès. C'est l'occasion de parler de l'énergie hydroélectrique et du volcanisme.
Le programme de la journée peut évoluer en fonction des conditions météorologiques mais aussi de vos attentes : des randonnées peuvent être proposées au Mont Gerbier de Jonc (ascension ou tour des sources) et/ou dans les gorges de la Loire à Issarlès pour observer la faune (crapaud sonneur à ventre jaune, grand lézard vert occidental, loutre, rapaces...).
Suivant la météo, nous pique-niquons en extérieur ou dans une salle, ce qui peut avoir une incidence aussi sur le programme.
D’avril à octobre.
Pour tous.
Taille du groupe adaptable car les transports peuvent être réalisés avec les bus des Chalets du Mézenc (30 places et 60 places). Le nombre d'encadrant est adapté à la taille du groupe.
Toute la journée : départ à 9h00. Retour vers 17h30. Horaire adapté en fonction de la météo.
Par un ou des animateur(s) professionnel(s) des Chalets du Mézenc, Accompagnateur(s) En Montagne, avec Brevet d'État ou Diplôme d'État.